Grimp In Forest un parc écoresponsable en région PACA

L'environnement et l'écologie sont 2 sujets de plus en plus dans la tête des français(es). Depuis le COVID-19 cet effet de mode est devenu "viral" et surtout il est devenu un vrai "enjeu sociétal". Le mot "environnement" ou "écologie" était un peu une mode, exactement comme il y a 5 ans avec le mot "bio". Notre mode de consommation a changé, nos mentalités ont évoluées, et nous avons aussi du transformé notre parc aventures pour continuer à entretenir les valeurs qui sont les nôtres.


Grimp In Forest un parc écoresponsable
Grimp In Forest un parc écoresponsable

Quels est le point commun entre tous les parcs aventures ? Regardez autour de vous ! Ils sont bien souvent tous entourés d'arbres...


Le constat des clients


Certains clients ont déjà pris l'instinct de questionner les parcs aventures, pour savoir quels traitements sont fait sur les arbres pour supporter leurs poids, et ce, notamment dans le cadre d'activités accrobranches ou de parcours acrobatiques en hauteur connu dans le monde professionnel sous l'abréviation PAH. D'autres veulent connaitre l'empreinte carbone des activités, des employés etc... Il est donc important que ces informations puissent être partagés, relayées pour que tous les parcs aventures et les professionnels du loisir et du tourisme puissent mettre dans leurs parcs des solutions écoresponsables permettant de préserver la vie des arbres.


Actuellement 80% des parcs aventures utilisent des cales pour installer des systèmes accrobranches. Ces cales au bout d'un certains nombres d'années empêchent l'arbre de respirer, car la sève coule derrière l'écorce. Et il arrive que certains propriétaires de parcs aventures ou de parcs accrobranches voient leurs arbres dépérir et mourir...


Comment nous aidons notre patrimoine arboricole ?


Notre parc aventure à décidé d'investir dans la solution LE CLOU SVA, le leader français et européen des fixations eco-responsables. Cette solution a été installée dans la totalité de notre parc aventures afin de préserver et de sauvegarder notre patrimoine arboricole. Les solutions de l'entreprise LE CLOU SVA (Sauvegarde Vos Arbres) ont pour objectifs de ne pas empêcher l'arbre de grandir et de grossir et viennent tout naturellement via un système de fixation innovant êtres digéré par l'arbre qui absorbe les pièces sans abimer son écorce et sa sève.



Comment pouvez-vous aider à votre niveau de client ?


Les arbres fabriquent de l'oxygène et du glucose à partir du dioxyde de carbone contenu dans l'air. Pour cela, ils ont besoin de chlorophylle – la substance qui donne aux feuilles leur couleur verte – mais aussi d'eau, qu'ils puisent dans le sol grâce à leurs racines, et du rayonnement du soleil. Une fois l'oxygène produit, ils le rejettent dans l'air et conservent le glucose qui les alimente et favorise leur croissance. La nuit, ils utilisent le glucose emmagasiné et prélèvent de l'oxygène dans l'air pour « respirer ».


Il est important lorsque vous faites une activité avec un patrimoine arboricole qui est sollicité de pouvoir questionner le gérant et de lui demander ce qu'il fait pour préserver ce patrimoine. Saviez-vous qu'il existait un arbre capable de produire 4 fois plus d'oxygène qu'un arbre classique. Il s'appelle Paulownia Tomentosa (ou Kiri) et s'avère indispensable à la reforestation.


Si vous souhaitez continuer à pratiquer des activités d'accrobranches dans les années futures pour vous, vos enfants et sauvegarder la planète, commencez à poser les bonnes questions auprès des exploitants de parcs aventures, les mairies et demandez leurs d'adopter les bons gestes, le bon matériel comme avec l’entreprise LE CLOU SVA qui peux les aider à sauvegarder ce patrimoine arboricole.


---

Tags: préservation des arbres, parc écoresponsable, LE CLOU SVA, protéger son environnement, accrobranche écoresponsable, parc aventure aidant l'environnement